MYSTÈRE, SACREMENT Et RITE

par Vicente Beltrán Anglada

Traduction :Marisa Gutiérrez Gutiérrez

 

 

 

 

   

 

 

Nous allons considérer le sujet de la Magie comme un phénomène unique dans les cos­mos, et pas comme un fait isolé  ayant lieu dans notre planète ou notre Système solaire.

Tout ce qui vit, tout ce qui a une haleine ,  tout ce qui  a une conscience  évoluant, est en train de  créer de la Magie constamment. Une Magie qui examinée du point de vue ésotérique a trois aspects absolus :  le Mystère, le Sacrement et la  Liturgie; ils constituent pour ainsi dire l'architecture , de la Magie organisée. Soit que l´ on considère la Magie du créateur en sa relation avec  l'univers étant son champ d'expression, ou avec  un être humain ou même avec un simple atome ,  le tout es dû  au même principe de la Magie Organisée.

Dans l'Ashrams de la Hiérarchie une considération très particulière est portée sur l'étude de la magie, étant donné que la magie constitue l éléments de bas­e de ce que le disciple doit comprendre par Initiation. L' Initia­tion est un mystère révélé par moyen du Sacrement et se réalise par moyen d ´une cérémonie voire une Liturgie ; Il en est de même avec tout ce qui existe .Voyons  par exemple, la naissance d'un être humain. C´est en regardant la naissance  d´un être humain  du point de vue ésotérique, que  peut être saisie la profondeur mystique de la création cosmique ou de la naissance de l'univers , puisque les facteurs impliqués sont toujours les mêmes. Le Dessein   d'être de la divinité qui incarne le mystère, la Volonté de réaliser  du Moi,  incarnant le Sacrement , et nous avons après  le Rite, la cérémonie qui rend objectif le Sacrement étant la représentation la plus objective du Mys­tère subjectif, qui est la volonté de Dieu de s'exprimer par moyen d´ un corps physique, et il s´agit  dans ce cas  de l'univers d'expression.

Et il en est toujours de même lorsqu´on commence une  participation  active à la vie cosmique de l'Espace, lorsque la Volonté du Créateur , qui est le  mys­tère qu'il  faut  développer, est en train de créer dans l'espace Vide et dans ce Vide il est en train de créer le Sacrement, la  manifestation subjective; et  en fin nous avons l'expression objective par moyen de la Liturgie. La Liturgie  dans ce cas est l'acte même de la Naissance et il arrive toujours la  même chose; Cependant il y existe un mystère incommensurable, toujours d´ accord avec la Magie Organisée, auquel les ésotéristes n'ont  prêté peut-être pas l'attention qu´il mérite : Il s´agit là  du mystère de la conception.  Non plus le mystère de donner le jour à , ou l'illumination spirituelle (qui est la contrepartie de la naissance dans la vie spirituelle), parce que l'individu et l'ésotériste sont dans le même cas, Ils n'ont pas toujours la clarté mentale suffisante, ni le don de clairvoyance dans le plan causal, pour observer qu´est  qui  se passe au moment de la conception. 0u bien  qu´´ est ce qu c´est  exactement que la concep­tion,  compte tenu que  par la loi de l´analogie  la conception du corps physique de l'être humain sera exactement pareille à  la conception plus grande, plus large, mais avec les mêmes lois prévues identiques, qui réalise un univers , nécessitant aussi un moment culminant de conception

On nous dit d´une façon occultiste que la conception est une espèce d´´ initiation

  et il faut tenir compte que  des personnages bien définis participent toujours à l´initiation : le Hiérophante, les Parrains, l'initié et les partici­pants dans les mystères. Tout ceci pour vous démontrer  que la magie qui est en rapport  avec la création  – que ce soit la création d´un univers ou celle d´un simple atome ) se reflète constamment sur  ce  que nous ne considérons  pas avec  l'importance qu´il faudrait.

 Qu´est ce qui se passe par exemple, dans l'acte de la conception d´un être humain? C'est-à-dire, la conception du corps physique qui doit être habité par un être

humain: quels sont les facteurs initiatiques pour  que l'analogie soit parfaite? . Nous avons d´abord  le Hiérophante. Qui est le hiérophante dans ce cas-ci? C'est l' Ange Solaire; Quels sont les parrains? Les pa­rrains sont les parents ou ce que les parents incarnent; ce que les parents symbolisent c´ est l'élément masculin et l' élément féminin  constituant la polarité, ayant rapport avec tout acte de conception ou de  création . Et nous avons aussi  l' initié, l'initié étant dans ce cas   l'âme en train d´incarner , mais l'âme en train d´incarnation  est voilée et cachée dans ce cas  parce qu'elle est en train de plonger  dans les pénombres éthérés , pour être préparée dans le silence mystique pour pénétrer dans le corps; sa représentation ob­jective dans le plan éthérique est l´ élémentaire Constructeur.

 

L´ élémentaire Constructeur a la mission de représenter le père et à la mère parce que les éléments masculin et féminin, c´est à dire   l'introduction de l'élément masculin dans l'ovule féminin, est la  suprême Magie de la  divinité  dans l'être humain, il est gouverné  par les mêmes lois ce règlent  le Système solaire. Parce que dans l´instant même  où se produit l'introduc­tion , des devas  éthériques recouvrent  avec une  matière éthérique dune grande  subtilité  l'ovule (même si  l'on ne le voit pas médicalement par la chirurgie, parce qu'il n'y a pas de  clairvoyance), alors  le Mystère reste classé. Le mystère devient Sacrement  pendant la période de la gestation, et finalement dans la « mise à jour « ( naissance) se réalise la cérémonie mystique de l'illumination .

 

Mais, quelle est l'analogie de ce processus mystique de création dans le Système solaire? Qu'avons-nous dans l'univers avant qu'il existe? . Si  notre imagination peut percer les grandes barrières de   l´incompréhension humaine, il existe simplement le même qu´au moment de   la con­ception du corps humain . Nous avons d´abord le Hiérophante: Qui est le Hiérophante dans le cas du Système solaire? Ce Logos Cosmique, Seigneur de sept  Systèmes solaires , dont on  ne peut rien dire  par cause de l´exaltation de sa  natu­re cosmique augmenté.  C'est lui l'inducteur  hiérophante, celui qui travaille dans les éthers pour créer le germe de l'univers; il représente la Volonté d´ Être,   alors Il est le  Mystère, le Mystère est toujours la cause la plus  élevée.

 

Quel est le Sacrement? Quels sont les parrains qui' doivent li­vrer le Sacrement? . On nous dit de façon occulte  que ce sont les parents, le Parrains de notre Système solaire sont deux puissantes entités  cosmiques  dénommées mystiquement les Seigneurs de la Conception Solaire; il  s´agit du Logos   de la constellation de Grand Ours qu'il est le Père, et le logos de la Cons­tellation de Pléiades  symbolisant la Mère, c'est-à-dire, la nature  virginal. Ces deux Entités constituent le corps du Mystère, et lorsque mag­nétiquement elles ont  fondu entre elles  leurs auras , un grand Adepte qui a décidé d´incarner surgit de manière impressionnante des éthers et provenant de la grande étoile Sirius: celui-ci est notre Logos Solaire. Ainsi nous avons le grand Trian­gle dont nous parlons tant de fois et  peut-être qu ´aujourd´hui nous comprendrons mieux, un peu plus  intensément, qu il existe un Logos masculin, pour être plus compréhensifs,  dynamique, positif et un Logos féminin  passif, avec le dynamisme de de la pa­ssivité dont on parle très peu, qui ont engendré un Fils, qui a  créé  l'univers.

 Parce que la mise a jour d'un enfant, la naissance d´un Enfant Logos c'est l'univers dans lequel  nous vivons , nous bougeons  et dans lequel nous avons l'être.

Comme vous allez constater, tout est  basé toujours sur l´ étude très attentive du principe indescriptible de l'analogie. Nous trouverons toujours dans chaque ouvrage   magique  ce principe qui donne comme le résultat l'expression d'un Mystère par moyen du Sacrement, qui devient effectif  par moyen d´ une Li­turgie.

Comme nous préparons de futures conversations au sujet de la Liturgie, à propos de  la cérémonie magique comme la raison de l'invocation des grands seigneurs de l'espace, j'ai jugé nécessaire cette petite introduction pour ex­pliquer le mécanisme de la magie de la création et dire, comme on le dit toujours  que nous pouvons être constamment en train de nous initier  dans le secret magique, menant comme l conséquence l'invocation permanente des éthers, sachant également qu´ une fois  le Logos a  pénétré dans l'Univer­s il' ne trouve pas un  élémentaire Constructeur -.comme l' être humain a  trouvé  cet élémentaire constructeur physique, par moyen duquel la structure du corps est créée -mais il y a un très puissant  Archange, dont  l

 expression ne peut être comprise par notre esprit .C´est cet Ange qui ordonne l'expression physique de l'univers.

Il a dans le corps physique de l'être humain, et plus tard dans l'expression astrale et mentale un drame identique, parce que les plans sont superposés et les univer­s sont parallèles et tout ce qui existe dans la nature obéit la même loi . Alors, qu´est ce que  nous trouvons lorsque le de cor­ps physique a été développé  au point dans lequel il a une conscience physique ; c'est-à-dire, que l´élémentaire Constructeur  est conscient de ce qu'il a créé; de ces  innombrables troupes d´entités  déviques qui cons­tituent le corps, la demeure  du Moi. Mais comment  analyserons-nous le travail des grands Constructeurs?

 

On nous dit qu'il y a des constructeurs dans tous les systèmes, et qu´il y a des Ag­nishvattas, Agnisuryas et Agnichaitas dans tous les plans du système de cos­mique, et que pour cela l'analogie ne parle pas seulement des Logos créateurs mais aussi  de  Ceux qui accomplissent  les plans des Logos créateurs . Alors nous faisons  référence à ces Puissances Angéliques de catégorie spécifique, au delà de notre imagination, qui mènent à terme  le processus de l'incorporation des formes à toutes les vies possibles, susceptible d´être tenu sous  forme de monades par ce Logos ou l´´ infinie quantité  d'atomes,de cellules, de molécules que peut soutenir un Moi par moyen de son corps physique. Nous verrons toujours ici la loi, l'ordre, justice; la projection de ces énergies magiques qui produisent la manifestation ( épiphanie). C'est-à-dire, le corps physique est régi par élémentaire de la catégorie des Agnishvattas, mais la représentation cosmique des Agnishvattas existe dans les plans cosmiques, là où il existe création , création objective, du point de Vue de notre imagination,  nous voyons toujours les choses de façon tridimensionnelle, et que pour cette cause , nous  ne terminons  jamais de voir clair l'aspect positif de l'analogie.

 

De toute façon, il existe une expression constante d'une Vie  qui tente de se manifester par moyen du corps ,et qui en contact avec le corps, avec la  Matière, a créé une Conscience qui évolue, à travers  les impacts de l' Esprit et les impacts de la Matière, se constituant ce que nous avons appelé la Conscience, que ce soit la conscience d'un atome, celle d'un homme ou celle du Logos du Système Solaire. En tout cas  l'analogie est parfaite. Cependant, de la même manière où  se  développe l'univers physique  , se développent aussi les univers astraux , se développent les sphères astrales de n importe quels   schémas planétaires,perce que tout se doit à la même loi,  de l'approche scientifique et correcte de la Vérité, de la sorte , nous sommes créés  en même temps  que créateurs. Créés par la divinité  dont nous sommes une petite cellu­le de son corps, mais en même temps par la loi identique que nous tenons que  les atomes que nous sommes dans le corps solaire , nous sommes les logos de cette infi­nie Pléiade de petites et minuscules vies,  donnant la vie à nos atomes de matière. Vous rendez –vous compte comment  tout est relié, , et que l´affaire de la Magie  est le sujet de base de l'ésotérisme? On ne  peut pas faire bouger un concept , une idée, sans faire bouger automatiquement le principe de la Magie.  N´y a-t-il pas de la Magie  dans le mot, l' ouï, le tact, les sens  corporels?

 

 Tout est Magie il suffit de se rendre compte  de ce que tout est de la  Magie et de la façon dont nous pouvons utiliser la magie pour créer un monde meilleur. Â  quoi  nous servirait-il vraiment de savoir que nous sommes analogues en expression à ce que  le créateur est, si dans notre vie nous ne nous   comportions pas comme des créateurs, si nous sommes en train d´utiliser  les ressorts  d'une technique dynamisée  par les préjugées ou l'égoïs­me plutôt que par l'envie d'être utiles à l'humanité. Le procès est d une grande responsabilité et je me demande à quel point nous avons tous accepté  cette responsabilité.

De toute façon, il y a quelque chose qu'il faut savoir à l'avance, et c'est que la limi­tation physique, la limitation astrale et la limitation mentale ne sont que des  effets nocifs  de notre propre magie, la magie que nous n'avons pas su  ac­cepter, réaliser ou manifester de façon correcte . Tout ceci c'est ce qui mène "comme si", l'étude de la Magie Organisée et la puissance du Coeur, le pouvoir de  l'Esprit, la puissance de la Volonté, tout ce qui constitue  notre Être, c´est l´OUVRAGE MAGIQUE que nous devons offrir au Créateur pour être des êtres participant  de sa propre Volonté, étant des cellules de Son Corps et pour être d'une quelconque  manière intéressés au drame mystique de l' Évolution. Autrement ça ne serait pas la peine à d´ être ici. N´est-ce pas ?

 .

Il faut être  pratiques même dans  la subjectivité du commentaire; l'abstraction en tout  cas, est un manque d'utilisation du concep­t de l'analogie, recherchant le concept anachronique, ou ce qu´il était dans le pa­ssé , ou dont on nous a parlé , ou ce que nous avons étudié dans des  livres. Il s´agit de VIVRE entièrement cette règle magique, ce sens permanent des valeurs absolues­ qui a pour objet de dignifier notre conduite, jusqu'au point dans lequel notre atome dans le Corps Solaire devienne radioactif; s´il devient radioactif, nous aurons une expression harmonieuse du Mystère, du Sacrement et du Rite.

Le RITE est toujours en rapport avec l'aspect final d'un secret cosmique se révélant par moyen du Sacrement; On pourrait peut-être  dire que l'expression la plus graphique nous l' avons dans le Calice  et l´Hostie. Le Calice est toujours le support, il est toujours l'aspect rituel de la cérémonie; par contre l´ Hostie   nous parle toujours du Sacrement, de l'Eucharistie – parlant en termes non pas chrétiens mais ésotériques- dans un sens supérieur. Et la force qui inonde de Lumière l Hostie , qu´ est ce que c´est? C'est le Mystère; c´ est ce qui a vraiment une expression pour nous, ce qui doit nous  mener et nous conduire à la recherche de la Vérité complètement; une vérité qui se trouve dans l'unification du Rite, celle du Sacrement et aussi celle du Mystère.

 

    On nous  parle du Mystère Initiatique , de toute façon,  nous voyons bien  que le Mystère est composé toujours par plusieurs étapes: le Mystère en soi qui est la Volonté de Dieu, de la  Monade qui cherche à se révéler ; le Sacrement qui est le Moi  essayant de se conformer noblement à la force de l'inspiration de la Monade; et nous avons encore la Personnalité, qui est le calice dans lequel  il lui faut  verser  mystiquement par moyen de l'évolution, le Mystère par un sacrement spécialisé, spécifique. Or, nous nous trouvons  toujours devant le doute du comment ,de la façon  dont on opère dans l'espace et de la façon comme nous pouvons opérer dans l'espace sans créer un antagonisme entre les composan­ts de notre Être et les composants de l' Espace qui  nous entoure .

 

Comment nous pourrions être des MAGICIENS? Et être des magiciens dans un sens totalement spirituel, étant en effet des créateurs du grand moment que nous sommes en train de vivre, ce moment est crucial et nous nous trouvons maintenant  en face, devant  le dilemme de profiter de nos connaissances de la magie, pour opérer comme des magiciens dans le corps social à l´intérieur duquel  nous sommes immergés;  C´est tout  comme si on  vous demandait  le travail mettre à jour. Vous devez naître à la vie s­pirituelle , et le faire d´une façon dans laquelle le Mystère et le Sacrement soient la même chose, et que la Liturgie,  étant les actes réalisés que vous réalisez, ne soit  pas en contraposition ni avec le Mystère ni avec le Sacrement. Je vous parle de tout ce que nous sommes en train de réaliser par moyen des méditations, par les efforts, par le yoga,  par notre volonté vers le Bien pour nous essayer de nous comporter comme les de vrais citoyens  du Règne  de Dieu. C'est ça  la magie, il n'existe aucune autre magie; parce qu'il  n'existe pas une démagogie,  un système politique pour expliquer les choses que nous essayons de faire et qui constituent la base de notre propre existence spirituelle, une spiritualité  que nous n'avons  pas encore arrivé  à comprendre dans son  absolue base de Mystère .Nous connaissons  peut-être une espèce de Sacrement , nous avons eu peut-être  quelque  contact avec le Moi, l'Âme du Sacrement. Mais, quelle est la  Liturgie qui doit représenter cette force, ce Sacrement étant en même temps  la force mystique du propre  Mystère que nous  essayons de  révéler?

 

 

 

 

.Alors si vous pensez correctement, si vous essayez de le faire avec toute honnêteté de , si vous vivez complètement ou si vous essayez de  la faire, dans les termes d'une véritable commotion sociale , vous êtes en train d´ agir avec la grande Liturgie Cosmique, parce que la Liturgie est l'acte créateur, et les actes de l'homme, les mots de l'homme, ses pensées, ses désirs sont la Liturgie et cette Liturgie doit être à la hauteur du sacrement du Moi, du Moi Supérieur  ou Ange Solaire, et ceci constitue naturellement un défi à notre conscience de chercheurs . Il ne s´agit pas seulement d´ apprendre beaucoup de cho­ses, ni d´en savoir beaucoup au sujet de la Magie, et sans avoir dans notre intérieur la force mystique de propre Magie, étant la Magie de l'action, étant la Magie du  sortilège, étant la Magie de la musique,  la Magie du to­ut ce qui constitue la partie la plus noble de notre être.

 

       Si  nous faisons très attention à ce travail , si nous vivons de accord avec cette mystique réalité, si nous essayons de nous comporter dignement comme des Magiciens Blancs alors nous assisterons à un éveil  social. Non seulement au réveil de notre petite vie personnelle pleine  de cérémonies mystiques, ou pleine des litur­gies ou de la pleine de rites, mais  nous deviendrons des Seigneurs des Sacrements et plus

 tard par moyen de l´initiation nous deviendrons  Seigneurs de posséder de la mystique propre mystique du processus, du Mystère de la propre Divinité. En arrivant à ce point la Pensée tombe blessée par les rafales de Lumière jaillissant de la propre Conscience d´illumination,nous voyons clair ce que c´est que l´initiation ,ce procès magique ayant à voir avec la Volonté d´ÊTRE de Dieu , avec la Volonté de Réaliser du Moi et avec l´expression de la Liturgie à travers la personnalité dans les trois mondes.

Cela veut dire aussi ,si nous agissons de cette façon la, un contact direct avec les trois Hiérarchies Angéliques dont on a parlé ,dans nos trois mondes de l´effort humain, la représentation en est la même. Nous avons la race des devas physiques , celle des devas astraux et celle des devas mentaux étant la contrepartie de ce que dans la Triade nos appelons Agnishvattas, Agnisuryas et Agnichaitas et ce que sont dans l´espace cosmique ces grandes Puissances Maha védiques ou Archangéliques guidant les destins matériels des mondes, créant les plans de l´univers, favorisant l´entrée du Logos dans le vide cosmique créant dans le cadre de la propre création. Et alors tout ce que nous sommes en train d´apprendre ,   par exemple ce que nous avons dits au sujet de la cavité de l'homme, de ce vide immense dans le grand vide étant l'espace, est la même chose, c'est la mythification ou la symbolisme  de la caverne de Bethlehem dans laquelle nous sommes  tous engloutis , c´est un vide dans un autre vide. Le vide créé par le père, la mère et le  fils à l´intérieur de cette   caverne mystique, parce que cette caverne est la représentation du vide que le propre Logos créateur est en train de créer dans la matière de l' Espace est créer . Et c´est ainsi que nous marchons, s´est ainsi que nous jaillissons  triomphants, ainsi que nous comprenons peu à peu,  dans l'action, non pas dans une simple analyse intellectuelle , parce que l'analyse intellectuelle est quelque chose d´éphémère  et que l´élan de la vie l'évanouit  rapidement.

Il s´agit d´ avoir une expérience mystique  du processus de nous rendre compte  de ce que c'est que la loi, de ce que c'est la justice, de ce que c´ est que l'homme, de ce que c'est vraiment la Magie,  étant  la représentation de toutes ces cho­ses. Et je  ne

 Voudrais plus vous  fatiguer , j´aimerais mieux  que vous posiez des questions vous et que nous puissions élargir le plus possible  ces idées et concepts aussi loin que possible.

 

Question: J ´aimerais que tu nous disais a,  c´est bien  la peine de le répéter, la façon  dans laquelle nous pouvons mettre à jour ,renaître à l'autre vie,en utilisant ces énergies de  différente polarité, pour. ..

 

Réponse: Bon, pour nous mettre à jour nous mêmes ..non? parce qu'il y a des gens qui voudrait mettre à jour les autres! Je dirais, et il faut bien le répéter, qu´il faut  être très attentif  au processus de la vie. Parce que notre vie, celle cette nous connaissons –il y a  beaucoup de parties inconnues- la vie que nous  connaissons nous ne la comprenons pas intégralement  parce que nous  passons   d´une façon distraite  à travers  des évènements  qui arrivent aussi bien à l´ intérieur  qu´en dehors  de nous-mêmes.  Alors si je vous dis  et je vous répète qu'il faut être attentif, vous direz: "Il a déjà dit cela le mois dernier, et l'autre, et l'autre encore", et  je le dirai à coup sûr

 jusqu' au moment de ma mort  à parce que je ne vois pas d´ autre solution au grand problème humain que d´être attentifs. DE FAIRE ATTENTION A SOI MÊME,. DE FAIRE ATTENTION A DIEU ET DE FAIRE ATTENTION AUX AUTRES. Alors la mise au jour, la naissance a la vie spirituelle-  pour moi c´est ça la vraie mise à jour – elle s´agit tout  simplement d´ un exercice d´ attention pris mené à ses extrémités mystiques les plus  positives. Ce n est l´ attention d'un enfant qui fait un devoir, qui fait bouger  son petit intellect pour faire telle chose , je  parle à des disciples, à des personnes pensant, ressentant pas la vie avec une grande intensité  et essayant honnêtement, d´après ce que je crois,de se joindre  à cette grande Symphonie de la vie sans fausses notes ( sans jouer faux). N´est-ce pas ?

 

 

 

 

 

Si nous nous appliquons la Magie de l' intérêt - qui n'est pas la magie des habitudes- la magie de l'intérêt à faire  et à bien faire , qui exige une grande attention; vous en procès d' illumination constante . Si vous êtes atten­tifs ici, et je crois que vous l´ êtes , vous êtes en train de vous illuminer, êtes en train de passer du Rite au Sacrement et du Sacrement au Mystère, parce que vous êtes attentifs. Parce ­que comme  j'ai eu  déjà l'occasion de le dire dans d'autres occasions il ne s´agit de rien d´autre  que d´établir  le contact , pas avec le Moi, mais avec la Monade. Puisque le Moi est le Seigneur du plan mental, alors que la Monade est le Seigneur de tout l'être, et pour cette cause  notre pensée n´est préparée que quant à l´attention ,que pour que  la Monade en passant par le Sacrement  soit attentive au Ri­te. Et le Rite est notre activité quotidienne, c´est nos pensées,c´est  nos désirs et émotions, c´est nos sentiments et nos mots. C´est ça justement que nous avons essayons de dire constamment: que l'illumination d'un être est une initiation  arrivant dans tous et  chacun des moments du jour et la nuit. Et vous direz que c´ est tellement difficile que vous n´avez presque pas envie de commencer; mais  il est faut le faire,quand même,Il faut commencer à être attentifs. N'êtes-vous pas attentifs maintenant? Alors cette attention est la même que vous aurez demain, lorsque vous serez en train de regarder quelque chose ou qu´il leur arrivera  un autre événement différent.

Je répète: vous et  moi naturellement, nous sommes  le Mystère, le Sacrement et le Rite; nous sommes la Monade, le Moi et la Personnalité. Nous connaissons quelque chose du Moi, par ce que nous avons lu , les contacts nous informent, de la création d'un chemin passant à travers le  Rite de la Méditation jusqu'au Sacrement de l'âme et là il se perd, parce qu´on ne pas parle plus rien, parce que  nous n´y compren­drions rien à ce qui  est au delà du Moi  Supérieur . Alors que  si nous continuons alertes au processus nous verrons que tout d´un coup un espace s´ ouvre et il en surgit une LUMIÈRE, qui n'est pas la Lumière du Moi, mais c'est la Lumière de la  Monade, et nous nous ressentons comme Transfigurés. Et nous connaissons par l'expérience ce que c´ est que l´initiation , cela n'étant pas un mot vague,  n'étant pas quelque chose à nous faire penser, mais étant quelque chose de  suprêmement dynamique  que nous devrons vivre à chaque  moment du jour et de la nuit.

/

  Il ´agit d´ une ATTENTION que  l´on commence maintenant et qui ne finit plus  ,   Si nous ne pouvons  pas revenir à l'attention parce qu'il y a des problèmes? Faisons  Attention au problème  qui exige aussi  l'attention. L'attention est toujours le Rite maximum, la cérémonie, la véritable Liturgie . L'Attention. Si nous n'avons pas attention  nous ne saurons rien du Sacrement,  je veux dire du Moi supérieur , et moins encore de la Monade ou l Esprit divin. Par conséquent rendez vous compte de ce que  dans les Ashrams de la hiérarchie, les Maîtres  sont en train d´imprimer depuis beaucoup d'années dans l'esprit de leurs élèves, leurs disciples, cette  énorme force du Premier Rayon venant avec l'attention. L'attention n'est pas du Deuxième Rayon, mais du Premier Rayon et de là vient  la difficulté, parce que la vie  mystique est plus facile, nous sentir   traînés par les sentiments;  même par les sentiments  d´a­mour vers la mère ou  vers le Christ interne. Il s´agit là d´ un changement total des situations, nous sommes  dans la Nouvelle Ère,  nous sommes les composants de cette Nouvelle Ère,et pour cette cause  il faut commencer maintenant ,  ne pas attendre  demain, parce que les délais   rapetissent la volonté, parce que les retards nous empêchent de nous mettre   en contact avec le Seigneur du Sacrement, et ne pouvant pas être en contact  avec le Seigneur du Sacrement,  moins encore  pouvons  nous , nous mettre  en contact avec le Seigneur du Mystère.

 

Question: Nous voyons que l'homme est une espèce de logos en miniature, un créateur, il apprend en recherchant ; alors je demande si avec l'insémination artificielle  dans laquelle on n´est pas arrivé à ce 30% de succès   que l´on obtient maintenant  dans la  même femme de façon naturelle;Je vous demande . qu´est ce qui se  passe ,  c´est une affaire de  technologie ? C'est une question  karmique? Les anges ne collaborent pas avec les scientifiques? Quel karma produisons-nous par cette insémination artificielle? C´est positif de  continuer nos recherches à ce sujet là?

 

 

 Réponse: l'homme a manie de  vouloir imiter  le créateur en toute chose , et il profite pour cette imitation n'importe quel sujet scientifique qui ait une certaine possibilité de réalité, en accord avec cette émulation de la Volonté du Créateur. La Science a fait un grand pas dans le sens de la génétique, et dans la cy­bernétique, elle a fait un pas énorme dans l'aspect scientifique, mais elle a oublié quelque chose qu'il lui faudra récupérer au cours du temps: et c'est que les lois du Seigneur ne peuvent pas être altérées, et qu´en passant le  temps l homme se  rendre compte  de ce que  changer les lois, bien qu´il obtienne des succès  partiels, ne paye pas l'exercice mystique de la loi telle quelle naît de la Volonté de Dieu. D´abord, parce que l'acte sexuel doit être un acte d'amour,  non pas un acte  froid et analytique de la science. Par conséquent l'échec. .. (enregistrement interrompu = grabación interrumpida). ...  doit être inévitablement une expression  molécu­laire menant comme  conséquence l'attraction des éthers de l'espace d'une entité, d'un moi qui va  réincarner. Mais il ne s´agit pas de ça , au lieu de l'expression scientifique, il ne vaudrait pas mieux que l´on  exprimait ce qu'est  que l'Amour et alors on réalisait les unions par cet amour infini de  la propre divinité ? Et on verrait comment surgiraient les Mois  de la nouvelle ère.

Pas un Adepte , pas un initié  ne sortira jamais du tube à essai d'un scientifique .Ce sera des gens vulgaires pas de  grands génies. Parce qu'on  exige dans la vie, dans l'expression de la vie d'un initié que l'expression précédant  la conception soit un acte d'amour. Je ne crois pas nous , malgré ce qui nous plairait , à nous, soyons le résultat d'une union d'amour. Dans ce cas-ci la seule chose qu'il y a c´est la force mystique du désir  faisant  partie de la Volonté de Dieu qui s'est introduite dans le père et dans la mère pendant ce moment de passion et alors il y a une expression très limitée de l'amour , mais il y a de l´ amour. Parce que le désir est un aspect de l'amour, très limité, mais il en est un  aspect. Mais ,quel as­pect de l'amour, même du désir, y a-t-il dans l'insémination artificielle? . Jugez du point de vue ésotérique , pas de celui de la conquête scientifique , mais du point de vue  de l'appréciation des valeurs naturelles de la vie. Vous vous rendrez  compte de ce que vous êtes (ils sont) en train de travailler dans une direction erronée, avec du temps  on identifiera son erreur, mais por ce faire il faudra  impulser  nos coeurs vers un grand amour, non seulement l'amour vers le conjoint  mais l'Amour, envers tous, non seulement vers nos enfants, nos frères, nos amis,  mais vers tout le monde. C´est alors , lorsque  tout ce qui existe soit transformé  en une véritable explosion d´amour. -Si je peux bien  le dire de la sorte- il y aura un nouveau concept scientifique et un nouvel ordre social, parce que l'amour sauve, l'amour rachète, l'amour crée et il crée de la même façon que le fait  Dieu .

Dieu nous a enseigné par moyen  du mystère de la conception de son propre univers,que c'est un acte d´amour entre deux Logos de  différente nature  po­laire pour entrer dans le champ de la manifestation et pour cela c'est un Logos d´Amour et alors nous devons faire la même chose: nous passer de la conquête scientifique, parce que si la conquête des scientifiques était garantie par un grand concept de la loi morale ou de la Justice divine, alors tout serait permissible et permis. Et il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas, beaucoup de mystères dans l'espace que nous devons  étudier, qui nous donneront la clef de ce que deviendra l'homme du futur, de l'homme qui naît  par amour à la vie,non pas comme maintenant, comme une résistance à la vie, poussée par la polarité, qui n´est  pas toujours c'est une polarité en affinité, une sympathie vibratoire.

Il faut examiner cette question avec beaucoup d'attention à fin de ce  que vous ne croyiez pas que je suis régressif dans l'aspect scientifique, bien au contraire, la scien­ce a sa place dans la société humaine, mais l'Amour est essentiel dans la société, il est au delà de la science. Une science sans amour c´est la science qui a créé les armements atomiques, celle qui a créé la con­quête de l'espace, c'est ça qu´il faut éviter! . L´ Amour , et la science avec amour mènera comme  conséquence l´homme nouveau,  non pas dans les alambiques  des scientifiques et des chimistes, mais comme une éclosion naturelle de la Nature divine dans les êtres humains et ceci constitue pour nous un point délicat d'attention.

 

Question: J´aimerais, excuse-moi de  répéter le point de vue, non pas à différent mais peut être complémentaire, parce que la science, néanmoins, continue d'étudier, elle change la composition cellulaire, même celle orga­nique dans  ses investigations génétiques et alors, en accord avec le fait qu´il est en train d émuler ce que fait le Logos , par exemple, nous pouv­ons  aussi dire   qu'un diminué psychique également, nous ne pouvons  pas  l'accepter comme une erreur génétique de la part des organismes créateurs ou des dévas constructeurs en partie de l´enfant né. Là il y a eu de l'amour et pourtant il y a eu un défaut génétique, alors les scientifiques sont en train de calculer cela, ils font des recherches. Alors , nous , comme entité humaine ,dans quelle partie  du karma  participons nous  dans cet aspect?

 

Réponse: l'homme produit tout ce qui est bon et tout ce qui est mauvais, il a sa volonté à sa , il a un  libre arbitre , il a un corps émotionnel dans lequel  les grandes émotions peuvent être contenues et il a un esprit capable de raisonner, pour se rendre compte de la signification mystique  des choses. Une société organisée en accord avec la LOI de l'AMOUR n'a nullement besoin d'apporter aucune force complémentaire  qui s´emparerait  des corps physiques  et qui créerait des entités comme par exemple les diminués psychiques et leurs variantes. Si la société était organisée de cette façon si pure, alors une nouvelle société surgira parce que l'homme aura changé radicalement ses approches. La Science, comme je dis, a sa mission, et la mission de la science c´est de rendre l´amour objectif d'amour,   pas de se séparer mentalement de l'amour créant une autre direction .Il faut analyser très sérieusement  avec beaucoup d´attention à fin de  ne pas tomber dans la régression mentale et de dire que ce qu´ils sont en train de faire n'est pas correct. Est-il correct  moment présent? Mais nous a parlons d'une société organisée d'une manière telle, où il n´y ait pas de place ni pour l'égoïsme, ni pour  la crainte, ni pour la haine, et pour cette cause il n´y ait pas de place pour une série innombrable d'expressions négatives dans l'atmosphère.

Les pauvres devas , je dis  « pauvres »  parce que nous sommes en train de les mortifier : Qu´est-ce qu´ ils  peuvent bien faire avec le matériel que nous leur  fournissons? Les corps surgiront déformés non parce qu il existe un  défaut de forme dans les devas , mais parce que  nous nous sommes  déformes dans l´un ou l´autre niveau; et parce que nous sommes défor­mes, les devas doivent prendre le défaut de forme et essayer de faire le mieux  possible leur avec la déformité que nous leur avons fournie, c'est-à-dire, les éléments précis,  la substance matérielle sécrétée par les ato­mes permanents. Le Karma joue également son rôle. Mais je parle très peu de karma parce que, en général, lorsque nous  parlons du karma nous le faisons comme quelque chose, qui arrive inévitablement et qu´il faut permettre de se produire et pour moi ce n´est pas du tout  n'est pas comme ça ;le karma, étant nous mêmes, étant le résultat de l'esprit, de celui de l'émotion et de celui du corps peut être varié si nous changions fondamentalement le com­position de l'esprit, de celle du corps émotionnel et de celle du corps physique - et c´est alors qu´il y a un contact -revenons maintenant au commencement- entre le Rite du mariage et le Sacrement de l'Amour, il en résultera  toujours des corps purs, des  corps d'organisés pour établir et pour vivre de la Loi ici ,sur  la Terre , et je crois  que c'est exactement  cela notre mission. Une mission magique à  développer avec notre analyse intérieure  plutôt qu´avec notre  analyse intellectuelle, pour nous  rendre compte  de ce que vraiment tout ce que la science apporte a sa valeur mais il  a également une li­mite, la limite est le "cercle non plus ultra »(On ne passe pas ) dans lequel  elle trouve une barrière insurmontable: le manque d'amour.

 

 

 

 

Parce que les scientifiques sont les êtres froids dans le calcul, et la froideur, bien qu'elle leur permette de réfléchir sur des questions, il les empêche de percevoir quelque chose qui est au dessus, quelque chose au contact de laquelle  l'homme est libéré , et à ce moment dès l´immensité  une autre projection descend   parce que la science est inondée  d'amour, d´ affection, d´ attraction vers les autres. Inondée d 'attention vers les autres,non pas  une attention unique et exclusivement au service des intérêts scientifiques parce que, comme je dis,

Il existe malheureusement une campagne scientifique pour dé­truire  l'homme, et il n´y a que  l'AMOUR,  votre amour , le mien et celui de toutes les personnes de bonne volonté qui soit capable d´arrêter ce qui est en train d´arriver  de nos jours. Ainsi que voila , comme toujours, il s´agit encore là d´un défi à notre activité consciente, à notre activité de chercheurs de la vérité.

 

Question: Tu as pensé quelquefois lorsque  cette situation arrivera dans la planè­te  de harmonie, de liberté, de  plénitude, de vie, de cet amour tellement intense, ce ne sera pas lorsque l´être  sera androgyne ? Alors toute la capacité d'amour sera authentique et la passion sera créatrice pour créer les beautés de l'univers, c´est á dire , les améliorer et tu dis que la vie sera facile pour  tous les êtres existant dans la planète. Mais pour ceci, cet amour authentique universel sera quand l'être sera androgyne parce qu'alors cet amour  sera donation toute complète, mais pas donation totale envers ce qui produit plaisir mais vers ce qui est naturel, qui n´ est pas obligatoire, mais qui il est spontané et naturel et ceci n'arrivera jamais, l'amour authentique et authentique tel que nous le rêvons  jusqu'à ce que l être soit  androgyne.  

Alors un être né d ´un androgyne devrait être pur, mais  en attendant il n'est pas facile qu'il le soit lui, aussi parfait- dans notre perfection – qu´un couple puisse l´être . Je crois qu´ alors que maintenant , tant qu´il y aura  de l´ imperfection dans les naissances et la naissance, je peux admettre qu'il y ait des hommes qui peut-être avec plus de men­talité, capables de regarder vers un futur dont nous ne connaissons pas la forme dans laquelle il sera planifié , dans le prochain boucle de la spirale, dans la so­ciété de la planète, alors il faudra peut être modifier les as­pects connus pour créer des êtres d'une certaine façon , et ils créeront d'autres d´ cho­ses;  mais peut être bien qu´ils soient en train de se remuer dans  ces cornues de laboratoire vers des finalités qui ne sont  pas semblables aux commencements  parce qu'il est nécessaire qu'ils développent quelque chose, mais je crois que le véritable amour sera lorsque l´être sera androgyne qui n'aura pas besoin d'un ac­te de plaisir  pour arriver à un fils pur.

 

Réponse: Je dis que s'il n'y a pas d´ amour il ne peut pas avoir d´ androgyne. .. C'est que nous ne pouvons pas arriver à l'androgyne si ce n'est que  par l´Amour! Il faut   exprimer l'amour avant d´arriver à l'androgyne; espérer arriver à l'androgyne pour avoir l'amour est un but très discutable, même scientifiquement. Mais s'il existe de l'amour dans le couple- où il n´y en a  pas beaucoup , n´est pas?  Nous le savons  tous-, s´il y a de l'amour dans le couple  ce qui en sortira , le fruit qui du couple est une personne  do­ué, mentale, émotive et physiquement des caractéristiques divines. Et  en  l'étant , comment pourrions-nous supposer un couple parfait si ce n´est dans les  termes dans lesquels le mystère de Dieu qui essaye de se révéler  par moyen du Sacre­ment, ait un Liturgie appropriée? Liturgie sans amour contrefait le Sacra­mento et contrefait le Mystère; et s'il y a  fausseté , qu´ est ce qui résultera de ce  monde de relations humaines  mais des personnes tarées aussi bien physique que moralement?  Alors le processus d'androgyne,  je ne refuse pas de parler d'androgyne, celui-ci viendra comme conséquence de ce que , d´abord la  pensée soit  complètement vide, que le penseur soit le contrôleur de tout son équipement mental, qu´il  puisse contrôler parfaitement  son champ émotionnel , son désir ou ses désirs, ses émotio­ns y compris ses sentiments , qui saura pour contrôler ses émotions ses mots,  et ses pensées.

Qu ´est ce qui arrivera  lorsque la personne soit néant , parlant dans un sens symbolique, quand sa pensée soit vide, vide de l'équipement mental sécrété par l'ambiance , environnement ,ou quand le corps émotionnel soit libre  de l'imposition des Seigneurs  du désir et qu´elle établisse contact  avec les grands Seigneurs (Maîtres) d'Agnisuryas du plan boudique, qu´est ce qui arrivera  alors? Alors  nous aurons une personne qui  aura trouvé dans son intérieur r le grand mystère de la vie qui n'aura pas besoin ni du Sacrement, ni de Liturgie. C'est-à-dire , l'androgyne,il n´y a  pas de polarité. La polarité n´ existe que lorsque l´on combat ou quand il y a combat, mais dans l'androgyne il n'y a aucun combat. Mais qui est   il l´ l'androgyne , en tout cas? Le Maître, l´Adepte ,  les grands  Rishis. Cependant, lorsque

 l'androgyne est devenu androgyne parce qu'il s´est  libéré  de l'attraction des trois mondes de l´effort humain - du monde physique , de celui astral  et de celui mental,

 alors il pénètre  rapidement dans son propre pays d'origine  étant le monde monadique , à travers le quatrième plan  boudique. C'est la Monade  l'exprimant sans désir, sans pensées environnementales, naturellement dans le domaine physique et cependant un adepte peut avoir un corps physique qu´il  a créé à sa volonté. Il  S´est créé un corps de désirs,  au cas où il en aurait  besoin , volontairement et un esprit à sa volonté; alors étant donné qu´il  ne se trouve pas dans le conflit de la polarité,  qui est la cause de ce  que les hommes se  trompent  dans leurs élections, alors il sera une expression essentielle de l'androgyne qui vivra d´une  manière tellement sublime qu´il deviendra   un miroir (exemple) pour les autres, et ce sont les grands  Maîtres de la Grande Fraternité, vers laquelle  nous sommes en train d´approcher nous tous. Mais  n´ayez  pas,  il y a des joies  supérieurs dans l'univers, dans le propre être, que celui des sens, que celui des émotions , et même supérieurs a ceux de la plus subliment pensée .  C´est beaucoup  plus au-delà et ce que  vit  l´ androgyne est le bonheur, c'est l'aspect supérieur de Sat, du Chit et d´Ananda.

C'est le bonheur suprême, alors dans ce bonheur il ne peut pas y avoir de la polarité parce que la polarité est manifestation et combat. Les ombres luttant contre la lumière et la lumière luttant contre les ombres incessamment jusqu'à ce que la personne soit  devenue androgyne, c'est-à-dire, une personne qui n'a pas besoin de sexe pour créer.   Bien analysé, quelle est la source de création de l'humain être actuel? Émotionnellement il ne peut pas créer, mentalement non plus, qu'est-il lui reste ?  Le SEXE. .. et par moyen du sexe il crée, et il se sent représenté dans ses créations, dans ses enfants, pas vrai? Et cela n´est qu un aspect, parce qu il y a  le champ émotionnel dans lequel existent les forces énormes de la polarité . La différentiation entre le désir, l'émotion et le sentiment qui combattent, parce que le sentiment est élevé et le désir est habituellement inférieur dans l'expression et les émotions sont plus changeantes et sont toujours à la disposition des Maîtres lunaires de l'espace qui forment la légion des créateurs, les constructeurs; les constructeurs du corps de désirs, les constructeurs du corps de pensée et les constructeurs du corps éthérique  et du corps physique.

 

Cependant, nous ne sommes rien  de cela ,  Le reconnaître et vivre complètement cette compréhension est la base d'un nouvel état de conscience qui n ´a rien à  voir avec ces trois mondes. Et c´est ici que commence le travail du Disciple , et le disciple va grandissant sa conscience dans ce sens intime , mystique et spirituel  sans se détourner de son travail, de ses devoirs sociaux  jusqu'à ce qu´ il arrivée à un point dans lequel il est devenu la propre Volonté de Dieu, c´est alors  que l´être humain cesse d'être  humains pour se transformer  en  Dieu, et Dieu n'a pas de sexe, Dieu n´a pas d´ émotions, n'a pas de pensées; il n´a qu´ une intention de créer et cela suffit  son champ conceptuel de toutes  formes dont il aura besoin pour sa propre manifestation, et avec le temps nous le ferons aussi. Notre mission actuelle est de devenir les anges solaires et les anges solaires ont la mission à devenir des Logos créateurs, et nous trouverons toujours ces triples manifestations  de Mystères, de Sacrements et de Liturgies.

 

Question: Maintenant  vous êtes aussi en train d´agir comme créateur, vous nous aidez à créer notre propre temple intérieur par moyen du mot,  par moyen des gestes, par moyen de notre attention. – Nous avons  encore une triplicité- mais à travers les temps  on a essayé par l'église organisée  de donner cette espèce de magiciens créateurs à ses différents ordres par moyen du célibat, par la connaissance, et par moyen de l´ordres sacrés .Pourquoi sont elles nécessaires ces trois conditions  pour devenir  magicien? Est il indispensable ?

 

 

 

 

Réponse:Ce qu ´ un magicien qui doit faire c´est d´ être conséquent avec ses actes. Ce qui signifie le vœu de chasteté  ou le voeu de pauvreté ou le voeu d'obéissance, c'est une liturgie mal comprise parce qu'on n´arrive  jamais à dépasser la frontière après laquelle le Sacrement existe,Ce n´est ne pas possible . La personne quand elle n'a pas une intelligence très claire, peut être absorbée par ces nuages des choses indésirables qui existent, et que nous avons créées á travers les temps; mais quand une personne renonce de la sorte au profit  d'une collectivité "X" elle renonce à soi même , le seul vœu exigé dans la magie est le voeu de la fidélité aux principes spirituels, pas à un type d'organisation religieuse qui tue l´entendement, qui aveugle l’intelligence  et la pensée  et laisse à l'homme sans défense devant ces forces lunaires qui guettent constamment l'être humain.

 

La personne qui croit  trouver Dieu par le voeu de pauvreté, par de le voeu de célibat, ou par n'importe quel type de vœu , se trompe lamentablement , c´ est comme ce disciple qui part vers l'Inde pour trouver les Maîtres et abandonne son champ karmique de travail  familier parce que la famille n´est que peu de chose pour lui ;Il croit  qu'il doit aller chercher le Maître en Inde ou Dieu sait où. Et  qu´est ce qui se  passe ?, Plus tôt ou plus tard il doit revenir parcourir  le chemin du devoir social: avec la famille, avec les amitiés, avec son ambiance et environnement, avec  le groupe dont fait partie. Voila la base de toute l'exposition mystique des mystères de la divinité: le domaine social, l'attention aux autres, le service créateur, cela  nous l´ avons nous tous

Se réfugier dans la paix  d'un couvent par crainte de l'aspect social est une erreur, et cela comporte un karma terrible, parce que  la seule chose valable existant dans la vie c´est l'homme social dont le Christ est un exemple, et nous devons tous être sociables. Pourquoi? Parce que  descendre du Nirvana, traverser le chemin des hommes pour qu´on vous crucifie , et par la crucifixion et par  toutes les erreurs, par  les dogmes établis et les doctrines sur les doctrines de la crucifixion on a crée des monstres mystiques qui n'atteindront jamais le monde de Dieu par ce chemin.

 

  Au contraire nous avons des personnes humbles partout,  servant les autres dans leur propre humilité , et ceux-ci sont la levure, le Sel de la terre; non pas ceux qui font des voeux, peu importe les vœux qu´ils fassent..

Le seul vœu permis c´est le voeu  inviolable que nous avons envers notre propre  ÊTRE, et c´est un chemin aride ,il faut l ’ accepter ainsi  parce que le chemin allant de la Liturgie au Sacrement, et du  Sacrement au  Mystère est très difficile pour tout le monde, mais il faut parcourir ce chemin tout seul, sans demander une autre aide que celle de la propre conception de la foi que nous avons engendré dans des existences antérieures et que  au moment présent est en train de se représenter ici et maintenant. Ici on représente le Mystère. Si vous voues rendez compte vous verrez comme les liens s´approfondissent , non pas des liens de consanguinité, mais des liens d'amour social avec les autres qui les entourent, et alors vous réaliserez  que vous êtes en train de vivre une vie d'ordre  qui les emmènera toujours, de plus en plus profondément dans ces vastes zones  de Mystère dans lequel  la Vie de Dieu a lieu

.

Question: Alors d´après ce vous dites, on dirait que  tout est en évolution, alors si nous voulons transpercer  les frontières de la sagesse par des moyens émotionnels, nous reviendrions à quelque chose de type régressif; c'est-à-dire, nous devons être  actifs, être attentifs sans vouloir transférer ces frontières à l’ encontre de l'évolution et que vie après vie nous avancions lentement et progressivement, je le comprends ainsi

 

Réponse: Ce qu’il faut c’ est essayer de  ne pas s'arrêter; une fois  le principe compris profondément, sachant que le principe est éternel il faut le suivre, si l’on ne le comprend pas on ne peut le suivre. Nous ne sommes pas des ânes qu´il faut battre por qu´ils marchent, nous sommes des personnes intelligentes que si nous comprenons la Loi- et ici  nous essayons  de la découvrir- si nous sommes attentifs à la découverte de la loi, logiquement nous devrons changer radicalement notre comportement, parce que nous ne sommes pas d’ accord avec le comportement, ni avec celui que nous avons avec les autres, ni avec celui que nous avons avec nous-mêmes,et encore moins avec celui que nous avons avec la  divinité qui anime notre vie . Parce que naturellement il est très facile d'écouter une personne, et  est-il très facile à cette personne  d'émettre des concepts, mais ce dont on a besoin c’ est qu'il y ait une base solide, une base d'expérience , et la base de l'expérience de l'attention mystique vous l´avez ici –parce que ici que je le vois- ce  n'est pas quelque chose d’ intellectuel, c’ est une expérience.

 

Alors si vous vous rendez compte de ce que l'expérience de l'attention est salutaire, parce qu'automatiquement elle vous libère  du désir et de la pensée et elle vous  laisse dans un état de plénitude, ou comment dire néantité , dans cet état de plénitude vous savez qu'il y a quelque pour laquelle c´est  la peine de lutter, qui est la tranquillité de l'esprit ; non pas créer un but émotionnel et dire: "demain je serai meilleur qu´ aujourd'hui" et comme ça, parce qu'il y a des gens qui sont en train de se remplir constamment  de concepts et de mots. Mais simplement rester attentifs et voir ce qui  se passe, il est tellement simple d’ être attentif. Ce n'est pas une discipline, c´est un devoir  social ,ceci  je vous le dis toujours, c´est un devoir d´ être attentifs. Parce qu'en outre, nous ne pouvons pas comprendre la vie si nous ne sommes pas attentifs. Ce que nous sommes nous sommes en train de dire ce sont les fruits de l'attention.

 

Question: Excuse , sont-ils compatibles la Volonté  au Bien, l'Agni Yoga et la Magie?

 

Réponse: C'est la même chose, ce sont des termes différents pour exprimer une même idée. La Volonté au Bon est le Mystère, toujours; la Bonne Volonté est le Sacrement et la correcte relation est le Rite ou la Liturgie ou la cérémonie. La Magie est toujours composée par ces trois aspects. Et qu´est ce que c’ est l'Agni Yoga? Ce n'est pas l'équilibre devrait exister entre, et il faut travailler pour cela , entre le Mystère et le Sacrement a travers le Rite, par moyen du comportement,par moyen de l'attention. Quelle est le comportement? Attention; non pas mentale, mais spirituel, parce que vous partez  d'une base solide, d’une base spirituelle,nos pas d’ une base intellectuelle.

 

Parce qu’ intellectuellement nous recherchons des buts et à travers les buts nous évoluons et nous progressons, remplissant de plus en plus de connaissances  notre champ conceptuel ou mental. Et qu´est-ce qui se passe avec ce poids? Comment  allons nous pénétrer dans le royaume de Dieu avec autant de poids? Alors il faut se libérer de tout ce bagage  devenant très attentifs.

 

L'ATTENTION est comme l'épée dans la subconscience, l´endroit où se trouve tout ce que nous avons assimilé à travers  le temps. Et qu´est-ce qui arrive? Il se passe  que par ce un trou  surgit toute la subconscience . Et  qu’ est-ce  qui reste alors  lorsqu ‘il n´y a pas de  subconscience, c’est à  dire lorsqu´il n´y a aucun souvenir? C´est qui reste c’ est Vous , parce que vous n'êtes pas la pensée, vous que vous n'êtes pas les désirs, vous vous n'êtes pas le corps.

 

Question: D´après cette analogie que vous avez exprimée entre la Personnalité et le Rite, si nous  nous connaissons  un peu nous mêmes et nous voyons que  les passions nous poussent toujours, des désirs ou les pensées , alors nous devrons fixer notre objectif sur le  Rite. Or, je suppose que vous ne parlez pas  du Rite tel qu’ on  nous l’a appris, de la Liturgie des églises, etc.. Vous croyez qu'au moyen de l'attention  nous pourrions transformer  tous nos actes de façon à ce qu’ils deviennent non pas un rite  religieux, mystique, mais quelque chose de vivant, c’ est à dire de façon  que tout ce que nous faisions soit vraiment une sorte de Liturgie, une sorte de Rite constant, de manière que nous puissions nous  libérer  de la conscience de la personnalité?

 

Réponse: Exact. L'attention est un Rite. Parce que l'attention remue  toutes les ressources de l'Être ; parce que quand  pensée nous tourmente: quelle est la Liturgie appropriée? Faire évanouir la pensée, le faire disparaître du champ conceptuel ou surveiller la pensée? La Liturgie arrive alors entre le penseur et la pensée, parce que la pensée a une motivation pour être là. Toute la pensée qui vient à l'esprit a sa propre motivation, sa propre source d'origine. Et Nous , qu´est ce qu’ on fait?  On nous a dit "il faut laisser l'esprit vide" et alors nous avons commencé à vider l'esprit, ceci de ce côté ci et ceci par là, et nous sommes toujours remplis ; parce que plus nous sortons plus nous remplissons, parce que l'esprit est un sac sans fond.  Mais qu´est-ce qui arrive lorsque le penseur dit : maintenant je vais observer ci qui arrive par là, le penseur commence à observer la pensée, sans détourner l'attention, et on verra qu'avec le temps la pensée se dissout parce qu'il n'a pas de consistance , parce que ce n´est pas nous

  Il faut le  voir expérimentalement , parce que je suis sûr de ce que lorsque nous parlons du vide créateur -que beaucoup de ceux qui ont suivi l´enseignement de Krishnamurti se sont trompé à se sujet- ils  commencent à secouer de l’ esprit les pensées auxquelles ils ne sont pas  intéresses , et ils se  rendent compte de ce que ce n´est pas possible , que une pensée  entre par ici  et une autre apparaît de l´autre côté-là , parce que les pensées sont enchaînées, elles sont enchaînées par association psychologique , par le temps, par couches. Bien , qu’ est ce qui se passe  quand nous  appliquons  le chalumeau, ce feu vivant sur la pensée et que nous le  suivons avec beaucoup d´attention et très profondément par toutes les méandres de l'esprit? . La pensée se sent transpercé dans une impasse,  il ne peut pas surgir et  réapparaître sous une autre forme, parce que nous sommes en train de le  désorganiser avec l'attention, et quand l'attention est très intense la pensée  s´estompe jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Et étant donné que  toutes les pensées viennent par association, si nous cassons la chaîne d’ associations l'esprit devient vide, pas par la discipline contre la pensée mais par l'observation de la propre  pensée. Ceci est le problème capital, et il en est de même avec les désirs.

 Lorsqu'un désir ne nous intéresse pas, qu´est ce que nous faisons? Nous l’ éliminons ou nous  cherchons une distraction pour éviter ce désir. Bien, pourquoi nous ne sommes pas attentifs à ce désir là , pour voir ce qui arrive.. Le désir, tout comme la pensée est une entité, une entité cohérente  qui prend la substance mentale et il crée peu à peu un habitacle, l'habitacle est la pensée qui résulte de la conscience et que ce n´est pas nous .

 

 Or, vous direz: "il faut arrêter de penser", Mon Dieu! Il s´agit de contrôler  la pensée parce que nous avons un résidu mémoriel  de pensées qui constituent l'expérience du temps. Alors de ce dont  on  a besoin est à travers l’ attention c´est ce contrôle sur  l'esprit et sur tout son contenu  et l’ esprit , tandis que le penseur ne décide pas de l'utiliser pour penser, il est au  repos ,il est vide; Au moment où  le penseur décide de penser et automatiquement il est comme un atome permanent:

   Le  Penseur se met à vibrer  d’ accord avec ce   qu’ il  veut dire et  par moyen de cette  vibration jaillit automatiquement la pensée de la subconscience ou de la supraconscience Y le Penseur s´ exprime y vous dites c´es fini le drame,maintenant je vais me reposer , et automatiquement l’esprit reste  en silence, dans un repos solennel.

 

Et c’ est cela qui est la  base du citoyen de la Nouvelle Ère qui pensera par décision, non pas par imposition de l’ ambiance. Parce qu’ il  existera la Volonté devenue Mystère travaillant sur un champ conceptuel dans lequel il doit   établir le Sacrement du Silence, du repos mystique, mais tout en restant  en contact avec le plan Budique naturellement. Et après  les mots doux jailliront, parce que la fugue de l´esprit et du désir seront disparus . C´est pour cela que je vous dis que l’ attention est la base de tout. Examinez  attentivement un problème et le problème se résoudra, il tendra à se résoudre; mais nous ne regardons jamais le problème en face nous ne faisons jamais face directement , toujours  subtilement il  existe l’ intérêt ou la peur du Penseur de faire face à cette  pensée-ci, à ce problème-la. Tachez de le faire honnêtement  , un problème, il y a des problèmes vitaux, effrayants; malgré tout, il faut leur faire face parce que c’ es la seule solution qui puisse le dissoudre .

   Le karma: Qu’ est que c ‘ est que le karma? C´est une structuration dévique formée à partir de ce qui a été sécrété par nos vies précédentes. Mais nous sommes arrivés ici et nous disons: C´est fini je ne veux plus rien savoir de mon karma passé ; je fais face à la situation actuelle,et en faisant face dignement à  la situation actuelle avec toutes ses conséquences, automatiquement nous nous libérons du karma, parce que le karma c´est  nous mêmes , nous sommes la Loi, nous sommes l’ Ordre et la Justice; c´est de ce principe qu´il faut partir.

 

 Question: De toute façon, j’ insiste encore sur l’ aspect créateur du mot, parce que ,comme je te disais  avant, par moyen de tes mots   tu es en train de nous  injecter certaines idées et , par moyen de notre attention, peut être par moyen de l´ensemble de nos auras tu es en train de faire ce travail magique . Je voudrais savoir comment fonctionne ce même principe pour les sectes religieuses , pour les dictateurs ,qui , par moyen des mots , par moyen de musiques , par moyen de gestes incitent vers certains buts préconçus par ces soi-disant chefs. Alors comment fonctionne ésothériquement le pouvoir de la parole de la musique  ou celui du geste sur nous mêmes , sur l’ inconscient et même sur le conscient collectif?

 

Reponse: le problème  est toujours le même, le verbe , la parole est un pouvoir, un pouvoir magique que nous pouvons utiliser vers des fins corrects ou vers des fins incorrects. C’ est logique, nous sommes en train de le voir ; la parole  peut inciter à la tranquillité, é  la sérénité  et á  la paix; de la même façon  peut être cause  de violence incitant dans  les gents des  aspects négatifs de son propre être. Qu´est ce que nous aller faire de ce que je vous dis ? Il n´y a pas une   réglementation ésotérique pour les personnes qui utilisent..... (enregistrement interrompu) ...

 

                                         Barcelona, 08‑02‑1986.

Archivo distribuido por:

Unidad de Servicio Buena Voluntad Rosario

www.sabiduriarcana.org  -  bvr@ciudad.com.ar  -  www.internetarcano.org

 

 

 

 

Para recibir las “21 Conferencias de Vicente Beltrán Anglada en Barcelona”

 

por la Lista [Sabiduría Arcana], sólo tiene que enviar un mail en blanco a: